Genesio Blog

Technologies web & mobiles

AppDays 2015 : nos retours partie 2 (GoodBarber + Montres connectées)

Dans le même contexte que dans "AppDays 2015 : nos retours partie 1" mais dans une optique différente, nous allons vous présenter #GoodBarber, que nous avons rencontré sur place lors d'un atelier au cours duquel ils ont brièvement présenté leur outil GoodBarber qui jusqu'à maintenant proposait l'opportunité à n'importe quelle personne voulant créer une application, de le faire de manière très simple, et principalement par une interface graphique.

GoodBarber se lance prochainement dans l'extension de ce produit dédié aux développeurs mobile natifs : GoodBarber Product.

Ça veut dire quoi ? Et bien cet outil va permettre de générer le code source d'un projet Android ou Apple depuis l'interface leur graphique. Ces fichiers de code pourront être modifiés pour permettre à des développeurs d'ajouter des fonctionnalités spécifiques qui ne sont pas proposées par l'outil GoodBarber classique. Un procédé très intéressant se rapprochant fortement de l'App-templating présenté notamment par #Applidium lors d'une conférence du premier jour.

L'app templating consiste en la création une application "socle" à partir de laquelle pourront être dérivées nombres d'autres applications : ( exemple de trois société de transport en commun )

Cet outil peut être la source d'un gain de temps important pour le développement de petits projets. Un série de tests alphas pour les développeurs sera lancé au début de l'année 2016 selon le conférencier.


Enfin en dernier point, nous avons assisté aux conférences concernant les objets connectés et plus particulièrement les montre connectées Apple et Android.

Ces conférences ont fait office de retour d'expérience de deux applications qui furent parmi les premières à s'intéresser au développement mobile "poignet" : CaptainTrain et MrGabriel.

Entre des documentations incomplètes et des performance en deçà des annonces des constructeurs, les retour n'étaient pas très positifs.

Les conseils étaient de se servir de la montre comme d'un simple affichage minimisé et épuré du téléphone et de limiter les animations trop coûteuses en ressources.

D'expérience personnelle avec le développement de notre app Slidecompanion l'appareil peut aussi servir de télécommande pour le téléphone, comme en cas de connexion à un appareil média tel que la Chromecast ou l'Airplay.


Pour conclure, le mot d'ordre du salon est "Test". Faire des tests, des tests, des tests. Que ce soit pour débugger des affichages sur différentes tailles d'écrans ou des fonctions sur différentes version d'OS, pour connaître les préférences et habitudes des utilisateurs ( aussi bien au niveau fiche sur le store qu'au sein de l'application ), il faut un maximum d'avis, de retours, de notes...
Le succès d'une application dépend exclusivement d'une bonne expérience utilisateur à tous niveaux : du store à l'utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@