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Avez-vous envisagé le mCommerce ?

C’est quoi le m-commerce ?

Le m-commerce est ce qu’on appelle le commerce mobile. C’est l’équivalent mobile de votre site e-commerce. Le m-commerce consiste aussi en un achat depuis son mobile (produits, billets de cinéma, …). Il peut être représenté par une application dédiée s’installant sur le smartphone de l’utilisateur ou par un site internet optimisé pour ce support.


Pourquoi le m-commerce ?

Pour comprendre l’intérêt du m-commerce il faut comprendre les habitudes de vos utilisateurs.
D’après une étude réalisée à l’été 2014, les consommateurs français utilisant leur smartphone en boutique seraient 24% à le faire pour comparer les prix et 19% pour acheter des produits (10% via une application, 9% via un site web).
On peut y voir ici la forte influence du mobile dans l’acte final d’achat. Ils veulent pouvoir comparer un produit avec ce qu’ils trouvent en magasin et si besoin l’acheter directement depuis leur mobile.
Même si cette tendance peut paraître encore faible elle n’en reste pas moins importante car elle va finir par rentrer dans les habitudes de consommation.

Evolution du Chiffre d'Affaire du mCommerce en France


La Fevad nous rapporte plusieurs chiffres clés pour 2015. On peut constater que 6 Millions de français ont déjà acheté à partir de leur mobile, que le m-commerce représentait déjà 4 Milliards d’euros en 2014 soit 54% de plus qu’en 2013 et qu’il est prévu qu’il atteigne les 6,4 Milliards en 2015 (+ 60%). On peut aussi noter que 1 acteur sur 4 de la vente en ligne possède déjà son application mobile permettant de recevoir des commandes.

Les habitudes des consommateurs se tournent clairement vers l’achat sur mobile, en 2015 il devrait déjà représenter plus de 10% du CA du e-commerce.




Au-delà des chiffres, l’application mobile installée sur le téléphone du consommateur peut interagir entièrement avec lui. Selon ses déplacements, s’il se situe dans un magasin en particulier, on peut, par exemple, l’interpeller par des notifications et inciter à l’achat sur votre application.


Quelles solutions ?

Dans un premier temps il faut choisir entre le site internet mobile ou l’application mobile dédiée. L’application mobile a l’inconvénient d’être souvent plus cher en termes de développement qu’un site respectant les spécificités du mobile (technologies plus complexe que le web). Les gros avantages étant les systèmes de notifications sur le téléphone et de pouvoir suivre ses consommateurs.

Pour le site mobile, les solutions de type Prestashop permettent souvent de disposer d’un site responsive. Bien développés, ils permettent souvent une très bonne prise en charge des smartphones et des tablettes.
Pour l’application, il existe des solutions qui se basent sur Prestashop et qui vont vous fournir une version mobile de votre site internet.
Pour notre part, nous conseillons de privilégier une solution entièrement personnalisée qui supportera tous vos besoins et ainsi présenter à vos prospects des services vous permettant de vous démarquer de vos concurrents.
La solution que vous devez choisir doit correspondre à votre budget et votre besoin réel. Etudiez attentivement les habitudes de vos consommateurs. Si vous perdez du CA sur des supports de type PC mais que vous n’en gagnez pas sur des supports mobiles, il faudra réagir et changer votre stratégie mobile.


Le mobile est entré de manière fulgurante dans nos habitudes de consommation. On ne maîtrise pas encore tout le potentiel rémunérateur apporté par ces technologies, auxquels on devra ajouter les objets connectés. Le e-commerce devra accompagner ces habitudes et pourquoi pas en créer de nouvelles.


Sources :
Etude GFK Shoppers et mobile la competition online dans les rayons

Fevad Chiffres clés 2015

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